Les footballeurs sont comme les prostituées. Leur boulot c'est de se détruire le corps pour le plaisir de gens qu'ils ne connaissent même pas.
Merle Kessler
Tintoret – Dame découvrant ses seins (Musée du Prado)
Commentaires sur ce tableau du Tintoret
- 1 - Cette femme au téton offert serait le portrait de
Veronica Franco, attribué à le Tintoret (Musée du Prado). Elle-même fille de courtisane, et poétesse, on dit que la République de Venise offrit à Henri III roi de France une nuit en sa compagnie
- 2 – Cette « Dame offrant ses seins » pourrait aussi être Elvira Cagliari, la maîtresse du pape Pie IV qui succomba dans ses bras
Qu’importe que cette courtisane soit l’une ou l’autre de ces prostituées ? En réalité, ce qui compte, c’est l’effet qu’elles ont produit. Car, il faut l’admettre, elles n’ont laissé indifférent ni Henri III (1) ni le Pape qui alla dans l’enthousiasme jusqu’à périr entre leur bras.
Mais enfin, pour être tout à fait honnête, j’avouerai que cette citation qui relie le footballeur à la prostituée m’a invité plutôt à penser à ce fait divers qui a conduit deux footballeurs de l’équipe de France à être inculpés pour « sollicitation de prostituée mineure »..
On a beaucoup jasé sur la vitalité de nos footballeurs et sur les troisièmes mi-temps. Mais on a laissé un peu de côté cette information selon la quelle la jeune Zahia aurait été « offerte » pour une nuit à Ribéri à l’occasion de son anniversaire – Comme Veronica Franco dont on a parlé plus haut.
Mais voilà le vrai scandale : on s’émeut qu’un homme puisse coucher avec une jeune femme encore mineure – alors qu’il ignorait probablement son age véritable. Par contre que cette femme ait été exactement comme un objet offerte au bon plaisir de l’homme comme cadeau d’anniversaire voilà qui nous laisse indifférent.
(1) Il est vrai que Henri III est plus célèbre pour ses Mignons que pour ses maîtresses. Peut-être… Et alors ? Qu’est-ce qui empêche un grand monarque d’avoir des mignons et des mignonnes ?
No comments:
Post a Comment