Sunday, March 02, 2008

Citation du 3 mars 2008

Quand la bouche dit : oui, le regard dit peut-être.

Victor Hugo Ruy Blas

Allez, un peu de romantisme que diable !
Vous préférez la bluette ? En voici :

Car l'on croit toujours
Aux doux mots d'amour
Quand ils sont dits avec les yeux

Lucienne Delyle - Mon amant de Saint-Jean - Paroles: Léon Agel. Musique: Emile Carrara 1942 (Voici l’enregistrement audio en prime - et je vous épargne Patriiick - Aïe, tapez pas !)

Voici ce qu’on a toujours admis sans l’interroger : en amour - ou dans le domaine des sentiments en général - il y a un langage des yeux, ou du regard, comme on veut.

Et il s’agit pas d’un code - comme envoyer une œillade ; il s’agit de l’expression d’un sentiment dans un regard. On dit aussi « fusiller du regard » comme si aucun doute n’existait sur le sens de ce regard.

Admettons. On dira qu’il y a ici un signe qui adhère à la chose signifiée : le regard est la manière d’être de l’amour au niveau des yeux, comme comme c'est du reste le cas avec d'autres réactions physiologiques (les battements du cœur : qu’alliez vous imaginer petits polissons ?). Le langage des yeux est donc d’abord une expression avant d’être une communication.

Bien. Maintenant la questions est : le langage des yeux est-il plus sincère que celui de la bouche - entendez : la parole proférée ?

On serait tenté de répondre oui. En effet, si le regard n’est que l’expression d’un état de l’être, alors il ne peut mentir. Et s’il contredit la parole, c’est elle qui ment. Mais la pauvre Lucienne qui croit au aux doux mots d'amour de son valseur de Saint-Jean parce qu’ils sont dits avec les yeux, elle a été bien déçue n’est-ce pas…

- Ma pauvre Lucienne, il faut que tu révises tes classiques : écoute plutôt Victor Hugo. Et puis, dis-toi que les signes sont équivoques, surtout quand ils prétendent évoquer des réalités aussi complexes que l’amour. Bien sûr qu’il t’aimait, ton valseur. Mais est-ce que tu t’es demandé ce que ça voulait dire pour lui, qu’aimer une jolie femme ?

2 comments:

Anonymous said...

J'ai assisté à une conférence il y a quelques années sur l'expression des émotions. J'y ai découvert, photos à l'appui, que les yeux ne disent rien, ou presque (seule la pupille peut être plus ou moins dilatée, mais cela reste mineur). Un oeil est inexpressif en lui-même. En réalité, c'est la forme du visage qui est expressive : sourcils, bouche, etc. Le conférencier le montrait très bien, grâce à des photomontages, en prenant une même paire d'yeux, et en rendant le regard triste, ou joyeux, ou amoureux, etc. rien qu'en changeant les expressions du visage.

Jean-Pierre Hamel said...

Cette pauvre Lucienne, elle s'est vraiment faite avoir jusqu'au trognon : son beau valseur aurait eu des yeux de veau, que ça aurait été pareil...
Plus sérieusement, c'est tout de même curieux qu'on attribue aux yeux (= le regard ?), ce qui résulte du visage tout entier.