Ce n'est pas l'or, ce sont les bons soldats qui sont le nerf de la guerre. L'or ne fait pas trouver de bonnes troupes, mais les bonnes troupes font trouver de l'or.
Machiavel – Discours sur la première Décade de Tite-Live II x p.538
Vous savez à quoi me fait penser cette citation de Machiavel ? A ces déclarations de l’état major français, dans les années 30, affirmant que les machines de guerre que sont les tanks et les avions ne remplaceraient jamais les fantassins. Et de construire la ligne Maginot pour arrêter les hommes mais sûrement pas les bombardiers de la Luftwaffe…
On comprend bien sûr que Machiavel, si perspicace quand il s’agit de pouvoir politique soit si limité par la compréhension des mécanismes de la guerre : c’est que la politique – ou plutôt les hommes qui en font – n’a pas tellement changé de nature, alors que la guerre a connu des mutations énormes liées au progrès technique.
Mais en même temps, on voit bien que si les armées modernes misent tout sur la machine et les techniques, dans le même temps elle s’appuie de moins en moins sur les hommes.
Dès lors que la nature du terrain restreint le champ d’action des machines de guerre, les armes les plus puissantes du monde en viennent à battre en retraite devant une poignée de farouches guerriers qui n’ont que leur kalachnikov à leur opposer. C’est bien ce qui s’est passé dans la guerre du Vietnam, et c’est se qui passe encore aujourd’hui dans la guerre contre les Talibans.
Où sont les G.I.s capables de ramper le couteau entre les dents pour aller égorger les montagnards qui leur tirent dessus depuis un piton rocheux ?
Le jour où l’or investi pour faire la guerre effacera les montagnes et les vallées reculées, il sera en effet le nerf, l’unique nerf de la guerre.
Remarquez : ce jour est arrivé depuis le 6 août 1945 à Hiroshima…
No comments:
Post a Comment