Friday, July 03, 2009

Citation du 4 juillet 2009

J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.

Martin Luther King – Discours « J'ai fait un rêve »

A l’occasion de la célébration de Independance Day, La Citation du jour a choisi d’honorer l’Amérique…

A vrai dire jusqu’à la récente élection de Barack Obama j’avais écarté l’idée de proposer une citation de ce discours de Martin Luther King : trop connu, trop galvaudé, sur les tee-shirts, sur les posters, sur les cartes postales…

Et puis Obama s’est placé dans la perspective même de ce discours avec son propre discours d’investiture ; il nous a rappelé par sa voix, par sa rhétorique le pasteur noir dont il accomplit la prophétie, dont il épanouit le rêve de liberté et d’égalité, plus loin encore que celui-ci ne l’avait osé.

Mieux encore : on a dit, et j’espère que c’est vrai que Barack Obama a été élu sans que la couleur de sa peau ait joué un véritable rôle dans cette élection. Je le crois d’autant plus que les pronostiques qui en tenaient compte promettaient un échec inéluctable à Obama, car disait-on, l’Amérique ne saurait pas élire un président noir. De fait elle a élu un président en qui elle a cru, sans même avoir à se demander s’il était noir jaune ou blanc.

L’Amérique a jugé les candidats à l’élection présidentielle non pas pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.

Alors voilà, je suppose que chacun d’entre nous envie l’Amérique pour ce qu’elle a fait ce jour là, et j’espère qu’on est un certain nombre à croire que le moment – ou l’occasion – venu, nous saurons en faire autant. C'est ça mon hommage à l'Amérique.

En tout cas, si quelqu'un disait ça de la France, je considérerais que c'en est un.

No comments: