Sunday, July 19, 2009

Citation du 20 juillet 2009

L'esclavage humain a atteint son point culminant à notre époque sous forme de travail librement salarié.

Bernard Shaw - Bréviaire d'un révolutionnaire


Magritte – Pour faire diminuer la durée du travail – Projet d’affiche pour la Centrale des ouvriers du textile de Belgique, 1938.


Ne comptez pas sur moi pour revenir sur les 35 heures et sur le dimanche chômé : j’ai déjà beaucoup donné, et ça finirait pas lasser.

Non, je préfère la plongée dans le passé historique, ce lointain passé dont nous avons du mal à croire qu’il ait jamais existé et qui revendiquait l’avenir radieux des congés payés et de la diminution du temps de travail.

C’était un temps où les gens croyaient qu’ils étaient sur terre pour autre chose que le travail, et qu’une vie de farniente, de pétanque et de chaise longue serait le bonheur sur terre.

Magritte a réalisé cette affiche en 1938, alors qu’il était encore membre du parti communiste belge. Comme beaucoup de surréalistes, il croyait alors que le Parti communiste allait faire la révolution dont il rêvait.

Ils n’avaient pas tout à fait compris et l’information qu’en l’URSS, on fêtait les héros du travail, Stakhanov et compagnie, ne les avait pas encore touchés.

Ce qu’ils n’avaient pas compris – que nous avons fort bien intégré – c’est que l’important n’est pas de travailler plus ou moins, mais de savoir pourquoi on travaille.

Nous on sait : c’est pour gagner plus.

Merci Président !

No comments: