Tous les parents se valent.
Boris Vian – L'herbe rouge
La citation du jour réserve aujourd’hui son message aux masochistes.
Voilà comment ça marche : imaginez un enfant bien emm… couvé par des parents bien complaisants ; ou bien si vous préférez, un pauvre gamin maltraité par des parents odieux, genre Thénardier – vous voyez ce que je veux dire ?
Et maintenant dites haut et fort : Tous les parents se valent.
Ouch ! Ça fait mal, hein ?
Alors, vous, qui êtes si attentifs au développement de votre bambin, vous qui, de Françoise Dolto à Laurence Pernoud, avez lu tous bons auteurs pour savoir élever et chérir votre petit, vous qui avez même appris à cuisiner des petits pots qui ne lui colleront pas d’allergies alimentaires, vous voilà ravalé(e) au rang de parent lambda…
Et encore… S’agit-il de dire que si tous les parents se valent, c’est qu’ils sont tous bons, ou tous mauvais, ou tous inutiles ?
On connaît la répartie de Freud, à qui on demandait comment élever les enfants : « Comme vous voulez, de toute façon ce sera mal. ». Je suppose que c’était aussi l’idée de Boris Vian, puisque dans l’Arrache cœur, le petit qui mange des limaces bleues cherche à échapper à l’attention obsessionnelle et angoissée d’une mère qui le prive de toute liberté par peur du danger.
Je considère pour ma part que l’éducation des enfants devrait se faire de façon systématiquement expérimentale : considérons l’enfant comme une boite noire (par celle des avions ; celle des cybernéticiens (1)).
Tout acte éducatif – autant dire toute relation avec l’enfant – doit être considéré du point de vue des résultats, ou si l’on veut de la réaction de l’enfant. Il y a d’un coté notre action à nous parents – puis l’enfant (boite noire) – puis ses réactions. Rapportons ce que nous avons voulu faire à ce que nous avons obtenu, et nous aurons la réponse à la question : avons-nous bien fait ?
- Et l’instinct maternel, hein ? Qu’est-ce que vous en faites ? L’instinct est infaillible. La maman est la seule à savoir ce qu’il faut à son enfant et à pouvoir le faire.
Si c’est une maman qui dit ça, bon – mais quand même…
Vous voulez une preuve que l’instinct n’est pas non plus la norme recherchée par les parents ? Ecoutez cette anecdote : il y a bien longtemps, alors que je débutais dans le métier d’enseignant j’ai connu un prof de français de troisième qui avait donné à étudier à ses élèves quelques pages de Boris Vian, l’Arrache cœur, justement, le passage où la maman fait la toilette de son petit en le léchant comme les ourses. Les parents ont déposé plainte et ça a fini devant les tribunaux.
(1) Une boîte noire est la représentation d'un système sans considérer son fonctionnement interne (que ce soit un objet mécanique ou électronique, un organisme, une personne, un mode d'organisation sociale, ou n'importe quel autre système).
Ce fonctionnement interne est soit inaccessible …, soit omis délibérément. …Le fonctionnement de la boite noire n'est donc appréhendé que sous l'angle de ces interactions
No comments:
Post a Comment