Friday, July 31, 2009

Citation du 1er août 2009

Un charme est au fond des souffrances comme une douleur au fond des plaisirs : la nature de l'homme est la misère.

Chateaubriand – Pensées et Premières Poésies

Voilà un propos digne de Pascal – en tout cas, on peut dire sans risquer de se tromper qu’il est né dans le même contexte religieux …

Bien entendu, Chateaubriand ne parle pas ici spécialement de la misère matérielle, celle que nous rencontrons chez le SDF ou dans les files d’attente des restos-du-cœur. Il s’agit de la faiblesse et de l’état pitoyable de la créature corrompue par le péché, égarée loin de son Créateur, et qui clame son désarroi dans les ténèbres de sa conscience. Sa seule lueur semble naître du besoin qu’elle a de Le retrouver…

Mais non ! Lisons mieux la citation de Chateaubriand : Un charme est au fond des souffrances comme une douleur au fond des plaisirs. L’homme jouit de ses souffrances et souffre de ses plaisirs : il est profondément masochiste, au point d’inverser radicalement l’échelle des valeurs – tout en haut est ce qui procure la souffrance et tout en bas est ce qui apporte du plaisir.

Mais, bien plus qu’une disposition psychologique, c’est sa nature profonde qui explique une telle inversion. L’être imparfait ne peut jouir que de ce qui lui ressemble : le mal.

Voilà donc la différence entre Pascal et Chateaubriand :

- tandis que l’un attribue à certains hommes la capacité à retrouver leur créateur parce qu’au fond de leur nature il y a la trace que Dieu y a imprimée – c’est un optimiste ;

- pour l’autre, tout au fond de lui-même, l’homme ne trouve que le néant. C’est un pessimiste qui devrait aspirer à se dissoudre complètement comme le font les âmes bénéficiant d’un bon karma dans les religions orientales.

Et vous mes chers lecteurs, quand vous regardez au fond de vous mêmes qu’est ce que vous voyez ?

No comments: