Et c'est une folie à nulle autre seconde / De vouloir se mêler de corriger le monde.
Molière – Le Misanthrope (1666)
Voilà pour les prêcheurs, les moralisateurs, les redresseurs de torts.
Si Alceste est odieux, ce n’est pas tant en raison de sa misanthropie ; c’est plutôt parce que, par sa critique de ses semblables, il prétend leur imposer ce qu’ils doivent faire.
Maintenant, si on ne doit pas se mêler de corriger le monde, ça n’empêche pas qu’il soit mauvais : on voudrait savoir ce qu’il convient de faire ?
Par exemple :
- Faut-il rester dans son coin à ronchonner parce que nous réprouvons le comportement de nos « semblables » ?
- Faut-il, comme La Bruyère, écrire et publier pour dénoncer leurs travers?
- Faut-il les attraper par le revers du veston et les ramener dans le droit chemin, manu militari s’il le faut ?
- Faut-il simplement donner l’exemple par son comportement, comme Thoreau refusant de payer l’impôt (1) qui finance les tribunaux esclavagistes et la guerre du Mexique ?
Oui, c’est peut-être ça : donner l’exemple, par son comportement, de ce qu’il serait digne de faire.
Ça peut nous conduire au martyre ? Oui, c’est vrai. C’est bien embêtant, mais au moins ça nous épargne les sermons inutiles.
--------------------------
(1) « Le 24 ou le 25 juillet 1846, Sam Staples, agent de recouvrements des impôts locaux lui ordonne de payer six ans d'arriérés. Thoreau, qui refuse de payer ses impôts à un État qui admet l'esclavage et fait la guerre au Mexique, est arrêté alors qu'il se rend chez son cordonnier puis emprisonné durant une nuit, mais relâché le jour suivant, une de ses tantes ayant payé, contre son gré, les arriérés à sa place » (Wikipédia)
No comments:
Post a Comment