Friday, October 29, 2010

Citation du 30 octobre 2010

La vérité meurt jeune […]. Je ne triche pas avec moi-même et je sais que j’ai été et ne serai plus jamais.

Romain Gary – La promesse de l’aube (ch.XV)

La vérité meurt jeune ça veut dire : les vieux n’ont rien à nous apprendre, leurs vérités ne sont plus que des feuilles mortes qui se détachent de leurs rameaux desséchés… On comprend que Romain Gary ait fini par se suicider, dès lors qu’il est devenu lui-même un arbre mort (1).

Je cite aujourd’hui cette phrase non pour donner une leçon aux vieux – dont je fais partie – qui chercheraient à en imposer aux (plus) jeunes, mais bien pour ouvrir une perspective sur l’existence qui me paraît un peu novatrice.

La vérité meurt jeune ça veut surtout dire : la vérité est une denrée périssable : ne cherchez pas à la stocker, consommez-la de suite, et puis trouvez en une autre.

Trouvez-en une autre… Oui, c’est ça l’idée qui m’intéresse : à chaque jour sa découverte, même si ça n’est pas l’équation de la relativité ou le Principe d’Archimède, ce qui importe c’est de découvrir quelque chose qu’on ne savait pas la veille.

A ce compte, la vieillesse, c’est la stérilité ; c’est aussi le dénuement. La métaphore de l’arbre d’hiver utilisée par Gary est tout à fait éclairante : comme l’arbre ne conserve pas ses feuilles mortes, nos vérités d’hier disparaissent, elles ne sont plus que des obsessions ou des radotages. Il faut en produire d’autres – ou peut-être même, plus simplement, reproduire ces anciennes vérités, les repenser, leur redonner le lustre de la jeunesse, la grâce de leur premier matin.

Bref : il faut être philosophe, capable de retrouver, comme le disait Descartes, son étonnement d’enfant, pour être réellement, comme le disait Romain Gary, incapable de vieillir.

Faites donc de la philosophie : ça vous évitera de devoir vous suicider.

--------------------------------------------

(1) Voir dans l’article Wikipédia sa déclaration :

- A la question : « Vieillir ? » Romain Gary répond « Catastrophe. Mais ça ne m'arrivera pas. Jamais. J'imagine que ce doit être une chose atroce, mais comme moi, je suis incapable de vieillir, j'ai fait un pacte avec ce monsieur là-haut, vous connaissez ? J'ai fait un pacte avec lui aux termes duquel je ne vieillirai jamais. »

No comments: