Monday, October 04, 2010

Citation du 5 octobre 2010


On ne doit pas toujours garder la même mère, on doit changer. …J’en connais un qui a tété sa femme. On avait sevré le petit. Il a craché trois jours. Il s’est bourré d’absinthe à en crever. Il lui était venu un sacré appétit d’amertume. Un enfant de zéro jour et un de quarante ans, ça s’emmaillote pas pareil
Giono – Le bout de la route (Acte I, scène V)
Allez, juste pour aujourd’hui, je vous raconte l’histoire de ce Post.
- J’avais mis en ligne (il y a presque 2 ans) ce tableau du Louvre (ci-dessus à droite) montrant un vieillard qu’une femme allaite. Il s’agit d’un prisonnier condamné à mourir de faim et que sa fille sauve en le nourrissant en secret du lait de son sein.
Bon, ça m’a tapé sur l’inconscient cette histoire là, et puis je l’ai oubliée. Après tout ce n’était qu’une allégorie de la charité.
- Cet été, de passage à Gand, je tombe sur cette même allégorie, traitée en bas relief situé au fronton de la Prison communale et daté de 1741(ci-dessus à gauche). Je trouve bizarre qu’on donne cette image de la désobéissance à un arrêt de justice dans le cadre même de la prison. Mais bon, je mets ma réaction encore une fois au compte de ma sensibilité personnelle.
- Et puis voilà que je découvre ce petit texte de Giono. Là, ce n’est plus la même chose : Giono aborde frontalement le fantasme, et il l’interprète complètement.
L’homme dit-il est toujours un enfant, il a toujours besoin d’une maman. C’est ainsi que Jean, le héros de la pièce de Giono, demande à Rosine, la maîtresse de la maison où il vient d’arriver, s’il peut l’appeler maman Rosine.
Et notre héros d’expliquer qu’on ne doit pas chercher la même maman à 40 ans qu’à zéro jour. Si donc le père qui suce le sein de sa fille est une image choquante, ce n’est pas seulement parce que ça viole le tabou de l’inceste. C’est aussi parce que ça représente un homme de 40 ans qui s’emmaillote comme un enfant de zéro jour. (1)
Maintenant, vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’une maman d’un enfant de 40 ans doit lui apporter en guise de langes ?
Ma foi, je ne sais pas trop si je dois répondre à ça… Lisez plutôt la pièce de Giono (ou venez la voir au théâtre c’est fin mars à Reims). J’ai cru comprendre que ce n’était pas seulement un amour désexualisé, mais surtout – surtout – qu’il devait être sans rapport avec l’amour d’une épouse.
Si j’ai bien compris ça veut dire que l’amour d’une mère pour son enfant ne demande rien en retour, alors que l’épouse demande à son mari de l’aimer aussi. C’est que Jean, le héros de la pièce de Giono est incapable de donner de l’amour à une femme, parce qu’il a tout donné à une traîtresse qui est partie avec.
….Encore une qui a fait le coup de la Pomponnette !
-------------------------------------------
(1) C’est ça que le peintre du tableau exposé au Louvre a parfaitement rendu : voyez le regard du vieil homme : n’est ce pas celui que le nourrisson lève sur sa maman ?

No comments: