Saturday, October 30, 2010

Citation du 31 octobre 2010

La tour Eiffel est comme une femme nue, sans ses habits, avec tout au plus du maquillage.

Olivier Delahaye – Le Ventre lisse

Il regarda au loin, au-dessus de l'Océan; il lui sembla distinguer la Tour Eiffel, mais c'était une erreur. L'horizon, châtreur universel, ne laissait rien émerger.

Raymond Queneau – Le Chiendent (1933)

Spécial fantasme : la Tour Eiffel est-elle mâle ou femelle ?

L’habitude est de considérer la Tour Eiffel comme un symbole phallique, un peu au même titre que l’Obélisque de la Place de la Concorde. C’est ce que fait Queneau pour qui un horizon sans Tour Eiffel est un horizon châtré.

Seulement voilà : chacun fantasme comme il l’entend, et un certain Olivier Delahaye la voit comme une femme nue, lui accordant tout au plus d’être maquillée.

L’intérêt de raconter ses fantasmes, c’est de les faire partager aux autres. Et là, je coince : je n’arrive pas à me représenter la Tour Eiffel comme une femme.

On m’objectera peut-être que selon notre citation, cette femme n’est pas vraiment nue : elle est également maquillée (1). Il est sûr qu’une femme nue et maquillée est un peu moins nue que pas maquillée, et l’intérêt de cette citation est de souligner que si la Tour Eiffel est femme, elle est femme maquillée : on comprend bien qu’elle ne pourrait symboliser Paris sans cela.

Mais enfin, quid des formes féminines ? Une femme fil de fer, ça n’a jamais fait fantasmer qui que ce soit… (voir ci-dessous, à gauche)

J’en étais là de mes élucubrations, quand je suis tombé sur cette image (à droite), qui représente un projet d’embellissement de la Tour Eiffel, dû sans doute à des architectes de l’époque, peu enclins à la voir dans sa forme primitive comme un monument destiné à embellir la capitale (2). Et là j’ai compris : pour « embellir » la Tour Eiffel, ils lui ont mis une jupe ! Preuve qu’eux aussi, ils ont vu la tour Eiffel comme une femme nue ! Mais comme souvent, ils ont eu peur de leurs fantasmes, et ils ont tenté de cacher ces jambes – cette entrejambe ! – qu’ils ne sauraient voir…

Quels Tartuffes !

----------------------------------------------

(1) Un peu comme la Bardot de Gainsbourg portait juste « un peu d’essence de Guerlain dans les cheveux » (Voir Post du 28 juillet 2010)

(2) Dans le Journal des Goncourt, on lit que la Tour Eiffel ne saurait être considérée comme un monument, parce qu’elle n’est ni en pierre ni en bois.

No comments: