Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices !
Beaumarchais - Le Mariage de Figaro
Décodons :
- Ambitieux : l’ambition est un défaut sans doute, mais surtout parce qu’elle est l’indice de la vanité, et donc qu’elle valorise tout ce qui n’a pas d’importance.
- Laborieux : l’assiduité au travail n’est pas l’effet d’une vertu mais celui de la nécessité, qui ne suppose aucune tendance positive, et surtout qui exclut tout choix, et donc toute liberté.
- Paresse : il ne s’agit pas ici d’un vice, mais d’une recherche du plaisir.
Commentons :
Il ne suffit pas de ne rien faire pour être paresseux. Car celui qui serait inactif par nécessité, comme le chômeur ou le prisonnier, pourrait en souffrir. Par contre, pour être paresseux il faut ne rien faire avec délices.
Moralisons :
Ne condamnons pas trop vite la paresse comme étant un vice qu’il faut extirper dès le plus jeune âge.
On a déjà remarqué que les paresseux avaient un avantage sur les actifs, c’est qu’eux au moins ne font pas de mal, puisqu’ils ne font rien.
Maintenant nous devons aussi admettre que si la vie doit être une source de plaisir, alors la paresse doit lui être intimement liée.
Devons-nous encore justifier la paresse par d’autres arguments ? Que tous ceux qui ont joui au moins une fois dans leur vie – ne serait-ce qu’en croquant un carré de chocolat – l’avouent : la jouissance n’a pas besoin d’être justifiée, parce qu’elle est à elle-même sa propre justification.
1 comment:
Ah ! l'éternel opposition entre Otium et Negocium !
Merci pour ce site tout aussi intéressant qu'agréable, un petit bonheur chaque jour.
Post a Comment