Anonyme – Le Corps (Blason anatomique du corps féminin) Edité dans : Louise Labé œuvres poétiques Poésie/Gallimard p.164-165
Fesse II
[Après avoir élargi le sujet hier par nos considérations sur les attraits physiques en général, recentrons maintenant notre propos.]
Qui, du peintre ou du poète est le mieux à même de célébrer la fesse ?
Voyez notre Poète Anonyme : pour lui la fesse est belle lorsque dans le poing on la tient amassée. C’est alors qu’elle apparaît bien troussée, ce qui fait tout son charme. Comme nous hésitons aujourd’hui à mettre la main aux fesses des dames de peur d’être accusé de harcèlement sexuel, nous avons inventé le jeans qui fait la fesse rebondie. C’est moins excitant, mais c’est mieux que rien…
Et maintenant, voyez les Odalisques de Boucher (1): leur fesse (même au singulier) ne tiendrait sûrement pas dans un seul poing, et certains diront peut-être que c’est justement cela qui fait leur charme … charnu
Oui, mais pas seulement. Dans cette célébration de la fesse, le peintre reste le maître : c’est lui seul qui peut nous donner le galbe de leurs courbes harmonieusement liés aux formes du corps féminin. Il s’agit ni de les juxtaposer, ni les articuler, mais de faire résonner l’accord parfait des fesses avec le dos, les reins, les cuisses les jambes.
La symphonie en dos majeur, quoi….
----------------------------
(1) Voir ici un site consacré aux œuvres de François Boucher
No comments:
Post a Comment