Il y a deux types de directeurs d'école : les incompétents et les pires.
Ernest Abbé – De l'éducation
Il n’y a donc que deux catégories de directeur d’école : les incompétents et les pires. On comprend que ce n’est même pas la peine de chercher s’il y en a qui soient bons…
Permettez que je laisse de côté l’attaque contre les directeurs d’école : on aura sans doute l’occasion d’y revenir (1)
Par contre je relèverai l’observation suivante : l’incompétence n’est pas le pire défaut pour qui est en charge d’une responsabilité de service public.
Trois degrés dans la malfaisance :
- celui qui rate tout ce qu’il fait : c’est de l’incompétence pure.
- celui qui rate et qui, du coup, produit une catastrophe
- mais il y a pire, c’est celui qui veut la catastrophe qu’il produit.
Prenez le cas d’un policier qui se trouve en service dans un quartier sensible.
- Il peut être simplement incapable de faire proprement son travail, par exemple il laisser filer l’homme qu’il devait appréhender.
- Puis il y a celui qui provoque des catastrophes : en pourchassant des fuyards il provoque un accident où ils vont périr déclanchant ainsi des émeutes.
- Enfin il y a le policier provocateur, qui met volontairement par l’injustice et l’arbitraire de son action le quartier à feu et à sang.
Tout cela nous mène à dire que finalement l’incompétence – ou simplement la fainéantise – ne sont pas si scandaleux, et que les fonctionnaires qui traînent pour accomplir leur tâche ne devraient pas être si mal notés. (2)
----------------------------------------
(1) Les impatients pourront relire ce Post à propos du livre de Rancière Le maître ignorant. Ou relire Illich (Une société sans école)
(2) On parle beaucoup en ce moment du livre de Zoé Sheppard – Absolument dé-bor-dée (éd. Albin Michel), à propos du travail des fonctionnaires : je ne l’ai pas encore lu. Je n’en parlerai donc pas – pour le moment. Ce bouquin énerve parce qu’il apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent qu’on peut tailler dans les effectifs de la fonction publique sans que ça se ressente dans les service rendus.
Un peu de patience : encore 2-3 années de réduction des effectifs et on pourra juger sur pièce du résultat.
No comments:
Post a Comment