N'ordonnez pas à un enfant de garder un secret, serait-ce même une surprise que vous ménagez à un être chéri ! La discrétion, cette vertu héroïque, demande pour être exercée la force d'une raison plus mûre ; la raison seule enseigne à se taire, le cœur n'apprend qu'à parler.
Jean-Paul – Pensées (1829)
Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.
Pascal, Pensées
L’opposition entre le cœur, domaine de l’affectivité et la raison, domaine de la rationalité et de la réflexion est trop connu pour être repris dans ce bref Post.
Par contre, la distinction faite par Jean-Paul au niveau de la communication et du langage est plus intéressante.
Pourquoi donc le cœur n'apprend qu'à parler ? Et qu’est-ce donc que la raison seule [nous] enseigne à taire ?
Sans doute la même chose, et sans forcer le texte on pensera que l’être chéri à qui on ménage une surprise nous donne l’idée de ce dont il s’agit : acte d’amour, dont le langage se fait l’écho, redoublant ainsi sa force. Ainsi la raison nous apprend à taire ce que notre cœur ressent, et à faire le silence sur ce qui nous porte vers les autres.
Maintenant, de deux choses l’une : ou bien il s’agit de retarder l’expression des sentiments pour mieux les faire exploser ensuite ; ou bien il s’agit de faire place à la logique des faits qui va contre celle des sentiments.
Mais dans les deux cas – amplifier par la parole ou dissimuler par calcul – on aurait affaire à une stratégie, ce que contredit radicalement Pascal. Pour lui, le cœur et la raison ne trouvent pas leur source dans un rapport un seul et même domaine ; ils font partie de deux ordres différents. Différents non seulement par leurs mécanismes propres, mais aussi et surtout par les chemins qu’ils nous ouvrent.
A la raison, le chemin de la science orgueilleuse qui prétend rendre l’homme autonome face à Dieu. Chemin du malheur et de la perdition.
Au cœur, le chemin de l’humilité de la charité et de la foi, chemin du Salut.
Alors, il faut aussi dire qu’il peut y avoir un bon usage de la raison (celle qui explore les vérités que le Seigneur a bien voulu lui laisser apercevoir), et un mauvais usage du cœur (avec les sentiments corrompus et la haine). Mais cela ne permet toujours pas de les confondre.
No comments:
Post a Comment