Ce qui prouve qu'en protestant / Quand il est encore temps / On peut finir / Par obtenir / Des ménagements!
Boris Vian – Paroles de la chanson « On n’est pas là pour se faire engueuler » (vidéo ici)
Qu’on ne s’y trompe pas : Boris Vian ne nous chante pas les accommodements tiédasses de la social-démocratie. Les « ménagements » dont il s’agit concernent plutôt le choix d’aller en Enfer plutôt qu’au Paradis, parce que l’Enfer c’est quand même plus drôle…
Il ne s’agit pas non plus seulement d’une bouffonnerie car on est dans l’actuel, avec cet encouragement à protester Quand il est encore temps.
--> On pense bien sûr à l’extraordinaire retentissement du livre de Stéphane Hessel Indignez-vous ! (à lire ici) dont on célèbre en ce moment le 1er anniversaire de la publication.
Ce qui frappe en effet dans ce succès qui ne se dément pas depuis un an, dans cet extraordinaire retentissement international, c’est qu’il est dû au fait que cette injonction « Indignez-vous ! » provienne d’un très vieil homme qui, du lointain de son âge enseigne non la résignation (comme le ferait un sage stoïcien), mais la révolte.
C’est aux jeunes qu’il s’adresse et c’est là que la réaction s’enchaine : Qui sommes-nous, nous les jeunes, pour supporter passivement ce qu’un vieillard de 93 ans dit être insupportable ?
Et quel est le titre de compétence de cet homme ? Avoir été résistant à une époque où les obstacles à vaincre étaient encore plus grands que ceux que nous opposent les Marchés boursiers et les sbires des politiciens corrompus.
Protestez ! Indignez-vous ! Mais faites-le quand il est encore temps. C’est-à-dire avant d’avoir tout perdu… même l’honneur.
No comments:
Post a Comment