Monday, October 24, 2011

Citation du 22 octobre 2011

… comme on voit le glaneur / Cheminant pas à pas recueillir les reliques / De ce qui va tombant après le moissonneur
Du Bellay – Antiquités romaines XXX

Toutes personnes qui seraient surprises à fouiller dans les poubelles en courent une amende de 38 euros.
Arrêté du maire de Nogent-sur-Marne


Cet arrêté du maire de Nogent-sur-Marne interdisant sous peine d’amende le « glanage de poubelles » par les malheureux qui ont faims a scandalisé et à juste titre.

Mais il n’aurait pas dû constituer une surprise : ça fait bien longtemps que les magasins d’alimentations qui jettent des invendus à la poubelle mettent le soir par-dessus de l’eau de javel pour décourager les SDF de venir s’y approvisionner.
Je n’aurais donc pas relevé le fait si je n’avais été intéressé par le glissement qui s’est opéré au cours du temps : autre fois le glanage concernait les débris d’épis laissés dans les champs après la moisson. Plus poétique, plus bucolique, mais très rare dans l’année.
Aujourd’hui les poubelles sont sorties chaque soir, et les malheureux affamés peuvent s’y approvisionner toute l’année. Sauf que…
Sauf que c’est défendu sous peine d’amende, ou alors impossible, le contenu de la poubelle étant rendu impropre à la consommation.
Le changement par rapport à la lointaine tradition rurale est donc que non seulement les déchets ne sont plus les mêmes, mais aussi qu’ils sont devenus inaccessibles à ceux qui ont faim.
Et l’on voit que pour le maire de Nogent ce sont ces gens-là qui sont les véritables déchets.

No comments: