Si vous devez cent dollars à la banque, c'est votre problème. Si vous devez cent millions de dollars à la banque, c'est le problème de la banque.
Jean-Paul Getty
Getty est bien renseigné, mais il a simplement oublié l’étape suivante : Si vous devez 100 milliards de dollars à la banque, c’est n’est plus le problème de la banque mais c’est celui de l’Etat – autrement dit de nous tous.
Pour ceux qui seraient dubitatifs, je rappelle que nous autres citoyens belges et français, nous découvrons d’un seul coup que nous sommes actionnaires de la banque Dexia. Oui, en effet : les actionnaires sont ceux qui doivent renflouer les compte de l’entreprise, fut-elle une banque internationale, fussions-nous totalement étranger à sa gestion : il va falloir banquer !
Nous autres français nous avons une bonne expérience de la chose avec le Crédit Lyonnais (que les anglo-saxons avaient rebaptisé the Crazy lyonnais), tellement discrédité qu’il a dû ensuite changer de nom : Le Crédit Lyonnais est devenu LCL : c’est un peu hypocrite, mais enfin… ça se comprend.
Bref, il est urgent pour nous autres citoyens de réfléchir à la stratégie qu’il convient d’adopter en face de cette situation.
- Faut-il comme le demandent certains partis de gauche nationaliser les banques ? Peut-être, puisque de toutes façon on va payer leurs erreurs, comme ça on pourra peut-être profiter de leur prospérité (?).
- Mais surtout j’entends les projets du gouvernement : limiter la taille des banques pour que leur faillite ne devienne pas une affaire d’Etat. Donc qu’en raison de leur dimension on ne puisse jamais leur devoir plus de cent millions de dollars.
--> Le pragmatisme, c’est ça.
No comments:
Post a Comment