Quant à la Banque, elle jette au débiteur, du haut de ses comptoirs, cette parole pleine de raison: - Pourquoi n'êtes-vous pas en mesure? à laquelle malheureusement on ne peut rien répondre.
Honoré de Balzac - Illusions perdues
- BANQUEROUTE, subst. fém.
A. Impossibilité déclarée de faire face à ses engagements et de payer ce qu'on doit.
Empr. à l'ital. bancarotta littéralement « banc rompu » parce qu'au Moy. Âge on cassait le comptoir du banquier en faillite (TLF)
Toujours dans la perspective de la suppléance de nos instituteurs absents (voir Post du 8 octobre), voici un joli coloriage destiné aux élèves dépourvus d’enseignants.
Cette citation de Balzac pour nous rappeler que la vision habituelle de la banque et du banquier, est celle de l’ « homme aux écus » (Marx), celui qui toise ses semblables du haut de sa montagne d’or et qui les écrase de son arrogance.
C’est cette représentation que vient perturber la crise financière qui secoue les banques aujourd’hui : qu’après Lehman Brother ce soit au tour de Dexia de plonger dans le néant, que de nombreuses banques – et pas seulement grecques – soient menacées d’en faire autant, et ce sont nos repères habituels qui vacillent. Qu’il faille secourir les autres banques, celles qui surnagent encore, et c’est le soupçon de complot pour enrichir les riches sur le dos des pauvres qui renait. Les banques ne peuvent être que riches, les crises ne peuvent servir qu’à les enrichir encore. Picsou réduit à la mendicité, on n’en trouve aucune représentation, pas un dessin n’a jamais été fait pour le montrer (1).
Bref, il est temps de rectifier les idées.
1 – D’abord, l’étymologie du mot banqueroute, tel que le rapporte le TLF (voir ci-dessus), est là pour rappeler que ce mot a été inventé à propos des banques justement. Il devait être à l’origine suffisamment courant de les voir faire faillite pour qu’on désigne leur défaillance par un acte symbolique, tel que de briser leurs comptoirs (on pense à la cérémonie dégradant Dreyfus)
2 – Ensuite, en 1929 l’Empire state building a été réputé pour être l’endroit d’où se jetaient dans le vide les financier ruinés.
------------------------------------------------
(1) Si, tout de même, j’ai trouvé ça. Mais c’est sûrement un faux.
No comments:
Post a Comment