Saturday, October 01, 2011

Citation du 2 octobre 2011


Torrent de la vie, ouvrez-vous un cours jusqu'à la racine du cœur de l'homme. Entraînez tout ce que la circoncision du fer tranchant aura coupé d'hétérogène, et remplissez les campagnes arides de vos eaux aussi limpides que le diamant.

Saint-Martin – L'Homme de désir, 1790, §25 (à lire ici)

Houlàlà !... Un Post sur la circoncision, ça nous mène où ?

Telle est la question que je me pose, environné de réponses plus délirantes les unes que les autres. Théologiens, psychologues, anthropologues, tous en ont dit quelque chose – et me voilà qui m’interroge à mon tour...

Je vais donc me couvrir des brumes thésophico-lyriques du « philosophe-inconnu » pour entrer dans ce domaine.

--> Je lui emprunte sa formule : la circoncision du fer tranchant aura coupé l'hétérogène, car ce qu’elle contient est encore aujourd’hui une hypothèse admise pour expliquer la circoncision (en y ajoutant l’excision).

Par la circoncision on élimine ce qui dans le sexe (l’organe) pourrait évoquer l’autre sexe. Ainsi du prépuce chez le garçon qui évoque la nymphe ; ainsi du clitoris chez la fille qui évoque le pénis. Le garçon circoncis serait alors plus viril qu’un autre, et la fille excisée plus féminine.

Hélas ! Voilà où mène cette explication de la circoncision : on justifie l’injustifiable et on considère que ces mutilations sexuelles sont tout à fait sensées.

Quoique… Si on ne se mêlait pas d’évoquer aussi l’excision et qu’on s’en tenait à la circoncision, on remarquerait qu’on trouve un peu partout une autre justification « médicale » celle-là, puisqu’on estime aujourd’hui qu’elle protège du sida ; elle serait alors une sorte de préservatif naturel.

J’attends que Benoit XVI prenne publiquement position là-dessus.

Je l’imagine à son balcon du Vatican, devant la foule des pèlerins :

- Ne mettez pas de préservatif ! Coupez-vous le bout du zizi.

Houlà ! Un Post sur la circoncision, voilà où ça mène.

No comments: