Monday, October 31, 2011

Citation du 1er novembre 2011


(...) Voici donc pour quelle cause je crois qu’il y a des spectres… parce qu’aussi bien qu’un corps sans âme, il existe une âme sans corps… Je pense donc qu’il y a des esprits de tout genre, sauf peut-être du sexe féminin.
Hugo Boxel – Lettre 53 à Spinoza, du 21 septembre 1674
(Lire l’extrait en annexe – Lire l’ensemble des « lettres sur les fantômes » ici)
Sculpture exposée dans les caves du Champagne Pommery – A voir sur le Site des Grigris de Sophie,
Hugo Boxel répond à Spinoza qui lui demandait si les fantômes ont un sexe, un âge, s’ils sont sages ou insensés etc…
Et voilà donc la réponse : il y a toute sorte de fantômes sauf peut-être du sexe féminin.
Et ça, ça me sidère.
Déjà, avec notre représentation des fantômes on n’imagine même pas se poser la question du sexe, puisque ce sont des squelettes : les os n’ont pas de sexe.
Ensuite en y pensant mieux, on se dit qu’en Ecosse, réputée pour ses revenants, il doit bien y avoir des fantômes de femmes – pauvres âmes tourmentées condamnées à errer dans les couloirs des châteaux la nuit.
Ainsi donc, on se demande pourquoi Boxel, qui croit aux fantômes, ne croit pas qu’il y en ait de féminins. Dans sa lettre il se contente de donner des raisons théologiques : Dieu a créé tout ce qui devait l’être même si ça nous parait incroyable. Donc il faut conclure qu’il n’était pas nécessaire à la Création qu’il y ait des fantômes féminins, c’est-à-dire des esprits féminins séparés des corps féminins. Et c’est là qu’on comprend – ou qu’on croit comprendre – que pour Hugo Boxel la femme ne peut pas devenir fantôme, parce qu’elle ne saurait être un pur esprit. Une femme a nécessairement un corps de femme ; il faut qu’elle le trimbale partout, car sans lui, elle cesse d’être.
- Oui, une femme sans corps n’est plus une femme – elle n’est plus rien du tout.
Si Dieu n’a pas créé des esprits sans corps de sexe féminin, c’est simplement parce qu’il ne le pouvait pas.
---------------------------------------------
Annexe.
Au très profond philosophe B. de Spinoza Lettre LIII
Monsieur,
(...) Voici donc pour quelle cause je crois qu’il y a des spectres. D’abord parce qu’il importe à la beauté et à la perfection de l’univers qu’il y en ait. En deuxième lieu parce qu’il est vraisemblable que le créateur a créé des êtres qui lui ressemblent plus que des êtres corporels. En troisième lieu, parce qu’aussi bien qu’un corps sans âme, il existe une âme sans corps. En quatrième lieu enfin, parce que je crois que dans les plus hautes régions de l’atmosphère, dans le lieu ou l’espace le plus élevé, il n’y a pas de corps caché qui n’ait ses habitants et conséquemment que l’espace immense compris entre nous et les astres n’est pas vide mais rempli d’habitants spirituels. Peut-être ceux qui sont le plus haut et le plus loin sont les vrais esprits, ceux qui sont plus bas, dans la région inférieure de l’air, des créatures d’une matière très subtile et très ténue, et en outre invisible. Je pense donc qu’il y a des esprits de tout genre, sauf peut-être du sexe féminin.
Hugo Boxel – Le 21 septembre 1674.

1 comment:

Joyce Hillary said...

Bonjour à tous, je suis Linda Harry, originaire des États-Unis. On m'a diagnostiqué la maladie de Parkinson depuis plus de 6 ans, ce qui m'a fait perdre mon emploi et ma relation avec mon fiancé après qu'il eut découvert que j'avais la maladie de Parkinson. Il m'a quitté et j'ai essayé. tout mon possible pour lui faire rester, mais il m'a négligé jusqu'à ce qu'un de mes amis du Royaume-Uni me dise Grand guérisseur, qui va restaurer ma vie avec son puissant médicament à base de plantes. puis il m'a envoyé son adresse e-mail pour le contacter- drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et je l'ai rapidement contacté, et il a dit que mon état pouvait être résolu, qu'il ne traiterait la maladie immédiatement que si je pouvais accepter la confiance de lui et accepter ses conditions, j'ai accepté parce que j'avais tellement besoin de l'aide de tous signifie, alors j'ai fait tout ce qu'il m'a demandé de faire. Et étonnamment, après deux semaines, il m'a envoyé un message disant que je devrais me dépêcher d'aller à l'hôpital pour un bilan de santé. C'est ce que j'ai fait. Je confirme auprès de mon médecin que je suis maintenant (PARKINSON NÉGATIF) les yeux remplis de larmes et de joie. pleurant beaucoup parce que la maladie m'a vraiment privé de beaucoup de choses de ma vie, Ceci est un miracle, dr imoloa utilise également son puissant médicament à base de plantes pour soigner les maladies suivantes: lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite , Syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné arrière, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie intestinale inflammatoire, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, Major Dépression, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, parc cancer ischémique, cancer du vagin, épilepsie, troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse au dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, tumeur maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, tumeurs, maladies du système respiratoire chronique, troubles respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, Fibrose kystique, hypertension artérielle, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre de l'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, cancer des os, cancer du poumon. contactez-le par courriel à drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et aussi sur whatssap- +2347081986098