Saturday, October 08, 2011

Citation du 9 octobre 2011

Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.

Béatitudes – Matthieu ,3

Je vous le dis, il est plus aisé pour un chameau d'entrer par le trou d'une aiguille, que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Évangile selon Matthieu, XIX, 24

Et voilà venu le jour du Seigneur : La Citation du jour va ouvrir son École du Dimanche

Les Béatitudes enseignent-elles que la pauvreté est bonne à quelque chose ? Que les pauvres sont-ils utiles à eux-mêmes en étant pauvres ? Qu’il faudrait-il rester pauvre quand on pourrait cesser de l’être ?

On chasse ces questions d’un revers de main : il s’agit de la pauvreté en esprit – de l’âme qui vit avec les valeurs morales semblables à celles que procure la pauvreté, et non de sa réalité matérielle.

Mais alors, c’est quoi un pauvre ? Je pourrais être riche comme Bill Gates et avoir quand même une âme de pauvre ? Oh ! Certes, il faudrait bien du mérite pour y arriver, puis on ferait passer plus facilement un chameau par le chas d’une aiguille etc…

--> Oui, mais au fait pourquoi ?

En dehors du fait que la pauvreté éloigne les tentations et les corruptions dont la richesse nous accable, on peut dire l’âme y apprend l’humilité qui rend possible l’amour de Dieu, c’est-à-dire la foi. Mais elle y apprend aussi la charité, celle dont elle est l’objet et celle qu’on apporte aux autres. Elle y apprend aussi qu’avec la foi, c’est l’espérance dans le Salut, le seul qui vaille, et que le royaume des cieux lui appartient de plein droit.

Foi, espérance, charité : les vertus théologales sont toutes trois présentes dans l’âme « pauvre » - en tous cas dans celle du pauvre. Il y a ainsi, à n’en pas douter, une pédagogie de la sainteté dans la pauvreté matérielle.

J’ai toujours été frappé par le fait que les curés étaient réticents devant les progrès économiques qui, en reléguant la pauvreté dans les marges de la société, vidait peu à peu leurs Eglises en éliminant les fidèles sortis du besoin matériel.

Qu’ils se réjouissent : la Crise qui vient frapper notre monde va les faire ressortir de terre les pauvres – il n’est qu’à regarder ce qui se passe ne Grèce !

Et si la Crise était un miracle de Dieu ? Si elle était un moyen pour rouvrir largement les portes du Royaume de cieux ?

----------------------------------

N.B. Je corrige : la crise appauvrit les chrétiens occidentaux. Car pour ce qui est du reste de la planète la pauvreté y prospère (sic) toujours.

No comments: