Le négateur du hasard – Nul vainqueur ne croit au hasard.
Nietzsche – Le gai savoir (Aphorisme 258)
A quoi Nietzsche pense-t-il quand il parle de hasard et de vainqueur ? Quel exemple de volonté de puissance se mijote derrière cet aphorisme ?
Qu’on se rassure : je ne vais pas élever le débat ; parlons plutôt de la Française des Jeux.
Car c’est elle la grande spécialiste des aphorismes: « Cent pour cent de ceux qui ont gagné ont joué ». Elle est très forte la Française, parce qu’elle sait que personne ne dira « …et cent pour cent de ceux qui ont perdu ont joué aussi. » Et comme le sait-elle ? Elle le sait parce qu’elle sait que « nul vainqueur ne croit au hasard », chacun en gagnant est persuadé qu’il a été désigné pour gagner, que le destin, l’ange gardien, le gri-gri ont fait qu’en jouant ce jour-là, dans ce bureau de tabac-là, il ne pouvait pas perdre.
Nietzsche suppose probablement que le vaincu, lui, croit au hasard. Mais le joueur du Tac-o-Tac sait que le hasard n’existe pas ; s’il perd, c’est qu’il ne devait pas gagner. Mais alors direz-vous, pourquoi diable a-t-il joué ? Parce qu’il ne sait pas quand ce doit être le bon jour, parce qu’il a des doutes : quand donc sera-ce mon tour ? Si je perd c’est que je me suis trompé, je n’ai pas fait ce qu’il fallait, ou bien je n’ai pas été avec qui il faut, jouer là où il faut.
Jouer c’est vérifier qu’on a la chance avec soi ou qu’on ne l’a pas.
On est loin du surhomme.
2 comments:
Vous dites à la fin de votre texte, que:
Jouer c’est vérifier qu’on a la chance avec soi ou qu’on ne l’a pas.
chance: _Hasard heureux qui se produit ou même se renouvelle
_Effet heureux ou malheureux que peut avoir une action, un évènement
hasard: Cas, évènement fortuit et imprévu
destin: Puissance supérieure et inconnaissable à laquelle on attribue le pouvoir de gouverner l'ordre des choses et la succession des évènements
(d'après le dictionnaire de l'académie française)
Ainsi donc si l'on croit en la chance, c'est que par voie de conséquence, que l'on croit au hasard.
Un vaincqueur est quelqu'un pour qui le "destin" voulait qu'il gagne à ce moment là. Or le "destin" est imprévisible, et donc peut être assimilé au hasard (de notre point de vue qui ne connait pas les choix du destin).
Donc un vainqueur serai un "croyant" (au hasard) qui s'ignore, ou simplement une personne qui n'envisage pas de possibilité (fort probable dans le cas du Loto) de perdre.
Je crois que c'est plus simple que ça...
Nul vainqueur ne croit au hasard car tout les grands vainqueurs, que ce soit en sport en finance en politique ne sont pas arrivé là ou ils sont par hasard, ils ont tout simplement suent saisir les opportunités, faire des efforts et mettre en place ce qu'ils fallaient, c'est eux qui ont décidé ce qu'ils voulaient faire et ou ils voulaient allez. Je pense que cette phrase veut faire passé le message qu'une personne qui remet le destin de sa vie au hasard et condamné à perdre ou du moin a ne pas gagné et que les gagnant sont tout simplement des personnes qui n'espere pas que le hasard les couvrira d'or et le font donc eux même :)
Post a Comment