Monday, May 09, 2011

Citation du 10 mai 2011

C'est aux miracles que l'on connaît les saints.

Gilles de Noyers Proverbia gallicana

Les saints… les miracles… La béatification de Jean-Paul 2…

Ça ne vous énerve pas, la béatification de Jean-Paul 2 ? Même si on laisse de côté son conservatisme moral, et sa croisade anti-capote, on peut encore se sentir irrité.

Moi, par exemple, je ne suis pas un adepte du démolissage systématiques des idoles, mais simplement je m’énerve de ne pas comprendre… Car, si l’on s’informe, on découvre que Jean-Paul 2 a été béatifié pour avoir guéri miraculeusement Sœur Marie-Simon-Pierre affectée de la maladie de Parkinson.

C’est là que vous commencez à comprendre mon courroux : qui donc va m’expliquer que ce pape, lui-même victime de cette maladie, dont il n’a pu guérir puisqu’il en est mort, a pu néanmoins avoir cette faculté miraculeuse au bénéfice de cette religieuse ? Fallait-il donc qu’il mourût pour devenir – non pas un saint – mais un miraculeur ? (1)

Evidemment, j’aurais dû m’en rendre compte avant : les saints ont tous été des faiseurs de miracles après leur mort, pas avant. Jésus est l’exception, puisqu’il a ressuscité Lazare de son vivant – mais voilà : c’était Jésus.

Donc, mes très chers frères, ne désespérez pas : vous avez peut-être l’impression que votre existence est terne, que vous n’êtes bon à rien et tout à fait inutile à vos semblables : c’est peut-être une erreur ! Imaginez donc que vous allez après votre mort devenir l’objet d’un culte pour avoir fait des miracles, parce que des gens auront guéri en priant devant votre photo ou au contact d’une relique de votre dépouille.

…Je vais donc me calmer en imaginant que moi aussi, je ferai des miracles post-mortem, et qu’on va s’arracher des reliques de mon corps, un peu comme l’autre jour lorsqu’on promenait lors de la messe de béatification une ampoule contenant un peu du sang de Jean-Paul 2.

Voyons, quelle partie de mon corps pourrait donc devenir objet de relique ?

Tout dépendra évidemment du miracle que j’aurai pu opérer : supposez que j’ai donné la fécondité à des femmes stériles ?

-------------------------------------

(1) miraculeur : je croyais avoir créé un néologisme et j’étais fier de dire : ce mot existe puisque je l’ai inventé ! Et puis je consulte le moteur de recherche et je découvre qu’il existe un livre intitulé « L’enfant miraculeur de Prague »… Internet nous apprend au moins à être modestes : c’est déjà ça.

No comments: