Sunday, May 08, 2011

Citation du 9 mai 2011

Quand on veut rester pur, il ne faut point se mêler d'agir sur les hommes.

Alfred de Vigny

Pureté-Impureté (suite).

Quand on veut rester pur … Alfred de Vigny contourne la difficulté : il s’adresse à celui qui est pur et qui veut simplement le rester. Mais la pureté existe-t-elle seulement ?

On se rappelle peut-être la boutade de Péguy : « Le kantisme a les mains pures… Mais il n’a pas de mains. » Et là, tout est dit.

On aurait alors une opposition radicale entre la pureté et la réalité. Cette dernière est constitutionnellement impure et seuls ceux qui s’en détournent peuvent espérer accéder à la pureté, comme les religieux qui sont obligés, pour parvenir à la sainteté, de se faire anachorètes (1).

On pourrait croire que la pureté n’étant pas de ce monde, elle n’a pas plus d’importance que les chimères des poètes ou des rêveurs. Mais ce serait une erreur : car si la pureté n’existe pas, la purification, quant à elle, existe bien. C’est même parce que la pureté n’existe pas encore que la purification est une nécessité – du moins pour ceux qui ont vocation à l’établir.

C’est ainsi que la pureté a beaucoup servi quand il s’est agi de massacrer des peuples entiers afin de purifier l’humanité en l’expurgeant des sous-hommes qui la polluaient. Les nazis en ont été un exemple particulièrement sanglant, mais on a tous en mémoire la sinistre « purification ethnique » inventée par les serbes pour se débarrasser des croates (ou des kosovars, ou je ne sais plus qui).

Bien sûr tout cela nous répugne et nous pensons bien être à l’abri de pareils tentations. Est-ce si sûr ? On ne va évidemment pas massacrer notre voisin pour sa couleur de peau ou parce qu’il pollue notre horizon en se montrant avec une écharpe de supporter du PSG OM OL ….

Oui, mais regardez-vous : qu’êtes- vous prêt à infliger à votre propre corps pour le purifier de ses toxines, de ses kilos-en-trop, de sa peau trop blême etc. ?

-------------------------------------

(1) Mot du jour – Anachorète : Religieux qui mène, retiré dans la solitude, une vie de sobriété et de contemplation. Synon. ermite

No comments: