Sunday, May 22, 2011

Citation du 23 mai 2011

Vous êtes un homme politique. C'est bien. Il en faut. Mais, en certaines circonstances, les hommes politiques doivent savoir se hausser au niveau des hommes d'Etat.

De Gaulle : 31 mai 1958

Ces mots ont été adressés par le Général de Gaulle à François Mitterrand, alors député socialiste, lors d'une rencontre organisée le 31 mai 1958 dans le grand salon de l'hôtel La Pérouse à Paris. Cette réunion rassemblait le Général de Gaulle et les présidents des différents groupes parlementaires : Pinay, Daladier, Mollet, Ramadier, Teitgen et Mitterrand.

De Gaulle n’aimait pas trop les hommes politiques, même s’il en faisait partie : il les classait en deux groupes :

- il y avait les florentins (type Chaban-Delmas (1)) qui étaient des intrigants et qui avaient comme objectif leurs propres ambitions.

- et puis il y avait ceux qui étaient des responsables de partis qui étaient à la lutte pour leur parti plus que pour la nation.

Je suppose que c’est dans cette dernière catégorie qu’il rangeait François Mitterrand (en 1958 du moins).

Que doivent faire les hommes politiques pour se hausser au niveau des hommes d'Etat ?

A mon avis, on voit cela tous les jours – ou du moins on devrait… Un homme d’Etat doit prendre des décisions graves qui mettent en jeu la possibilité pour son parti de gagner les prochaines élections, mais qui sont surtout des décisions indispensables pour le bien de la Nation.

Ça va de l’augmentation des impôts à la suppression des panneaux signalant des radars sur le bord des routes : mesures à coup sûr impopulaires et qui donnent du grain à moudre à l’opposition, sauf bien sûr si les dirigeants de celle-ci sont au niveau des chefs d’Etats.

A contrario on sait bien que les périodes préélectorales sont de moments délicieux pour les citoyens qu’on dorlote à coup de promesses, mais aussi à coup de subventions ou de suppression de taxes. Qu’on se rappelle l’époque où on pouvait mettre sa voiture en stationnement interdit 6 mois avant les Présidentielles et mettre allègrement à la poubelle l’avis de contravention : elles étaient toutes amnistiées par la grâce présidentielle.

-------------------------------

(1) C’est du moins comme cela qu’il le qualifie dans ses Mémoires.

No comments: