Wednesday, May 04, 2011

Citation du 4 mai 2011

En bonne arithmétique, un plus un égale tout et deux moins un égale rien.

Ninon de Lenclos

1=0

2= l’infini

Il s’agit, on l’a compris de l’arithmétique du cœur – et d’ailleurs on n’en attendait pas moins de Ninon de Lenclos (1).

Pour celui qui ne vit que d’amour, deux moins un (=1) c’est n’être plus rien : comme le disait Lamartine « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ̶ vu que nous avons déjà commenté ce vers, on se permettra de ne pas y revenir.

Pour celui qui vit en amoureux, un plus un (=2), c’est être tout – entendez que le reste du monde n’a aucun intérêt. L’humanité pourrait disparaitre, du moment que ma chérie me reste, ça va.

Nous voilà donc en présence d’un constat que Freud a développé assez largement. Si on ne comptait que sur l’intérêt amoureux, la société n’existerait pas, seule existeraient des couples refermés sur eux-mêmes et indifférents les uns aux autres. Platon qui imagine que l’attrait amoureux entraine, avec le désir de plaire au partenaire, un courage utile pour tous se serait donc trompé assez largement.

La remarque de Freud se développe alors ainsi : la vie sociale ne peut se construire que sur la base de la répression de l’instinct amoureux, et donc l’ouverture à autrui suppose le renoncement au désir.

Alors, que ce renoncement ne soit pas définitif, et que le désir refoulé revienne investir nos comportements les plus courants, voilà qui ne fait pas de doute. Mais il n’en reste pas moins que l’idée maitresse est que plus j’investis dans la vie sociale et moins je me consacre à la vie érotique.

Encore une preuve ? Voyez comme on critique M. Berlusconi et ses soirée bunga-bunga : ne suppose-t-on pas qu’il ne peut se consacrer aux petites femmes qu’à condition de délaisser les affaires publiques ? (2)

---------------------------

(1) Sur les prouesses amoureuses de Ninon, voir le Post d’hier.

(2) Certes s’agissant du Cavaliere, 1+1 n’a pas d’intérêt. Les soirées bunga-bunga, c’est 1+x, où l’on a x >1. Il faudrait ressusciter Ninon de Lenclos pour savoir ce qu’elle en penserait.

No comments: