Friday, May 27, 2011

Citation du 28 mai 2011

[Théodore de] Bèze et sa magnifique comparaison de l'Eglise avec une enclume, qui n'était faite que pour recevoir des coups et non pas pour en donner, mais qui aussi, en les recevant, brisait souvent les marteaux dont elle était frappée.

Bossuet Vème avertissement

Ce n’est pas le marteau qui brisera l’enclume, mais l’enclume qui brisera le marteau : le paradoxe est bien fait pour retenir l’attention. L’extraordinaire popularité des martyrs chrétiens, comme par exemple sainte Blandine, confirme bien les propose de Bossuet.

On voit ici les lions chargés de dévorer la sainte se soumettre à ses pieds. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : Blandine abominablement torturée pour la plus grande joie du public, exhorte les chrétiens à subir le même sort pour montrer à tous combien est forte leur foi en Dieu.

Et aujourd’hui, dirions-nous également que l’enclume brise le marteau ? Y a-t-il donc encore des martyrs ? Sans doute. Sauf que maintenant on se moque un peu de savoir pourquoi on a subi le martyr : tout ce qui compte c’est de se présenter comme martyr.

C’est cela qu’il aurait fallu rappeler à notre DSK lorsqu’il apparait triste et mal rasé, menotté entre deux policiers. (1)

Qu’on se rappelle les menottes de José Bové : lui, il a su construire sa popularité là-dessus.

------------------------

(1) Juste une remarque : on a dit que les français avaient été sidérés d'apprendre que Dominique Strauss-Kahn avait été arrêté pour viol, imaginant peut-être que les politiques ne sont pas adeptes de ce genre de chose.

C'est qu'ils n'ont pas lu nos philosophes: comme Alain - ou a défaut de lire Alain qu'ils lisent notre estimé Blog.

No comments: