La pile Wonder ne s’use que si on s’en sert !
Slogan publicitaire (1)
On ne s'use que si on sert, bien qu'on sache que ceux qui ne servent à rien s'usent beaucoup !
François Mitterrand Conférence de presse - 11 Septembre 1991
Laissons tomber le « spécial-nostalgie » à l’égard des réclames d’autre fois, et regardons d’un peu plus près ce que Mitterrand fait du slogan des piles Wonder.
Qu’est-ce donc qui s’use par l’inactivité ?
- Déjà, on peut penser aux effets de la « placardisation » de certains fonctionnaires – à moins que Mitterrand n’ait pensé à la traversée du désert connue par certains hommes politiques. Tous ces gens qui n’existent que par leur fonction – entendons : par leur fonctionnement – cessent progressivement de bénéficier de l’aura que leur apporte leur pouvoir de décision. L’exemple saignant du moment, c’est la chute de DSK, non que l’homme soit mort – heureusement – mais parce que le pouvoir qui était le sien le faisait exister, et que maintenant (et pour le moment du moins) il n’est plus qu’un citoyen comme un autre. Disons qu’il s’est usé d’un seul coup alors que d’autres s’usent en un ou deux ans.
- Mais ne pourrait-on pas en dire autant de l’homme en général ? De notre corps, de notre cerveau, de nos capacités et même de nos relations sociales ?
Et tiens, pourquoi fait-on des mots croisés, pourquoi du Scrabble avec des amis, pourquoi la partie de domino sur le guéridon du bistrot ? Tout ça aussi c’est du « fonctionnement » – pour ne pas s’user trop vite.
----------------------------------
(1) Les piles Wonder se vantaient d’être insensibles à l’humidité qui faisait se décharger spontanément toutes les autres piles.
No comments:
Post a Comment