Monday, May 23, 2011

Citation du 24 mai 2011

Le temps s’en va mais l’éternité reste.

Devise de cadran solaire – Sur une maison de Lausanne

Comme chaque année à cette époque les candidats au bac commencent à baliser grave : pourrait-on savoir dès maintenant quels sujets vont tomber ?

Grâce à mes réseaux personnels, j’ai pu me procurer le sujet de philo du bac de technicien : je vous le livre – gratuitement.

Soit la devise : Le temps s’en va mais l’éternité reste.

Répondez aux questions suivantes (20 points)

1 – Comment le temps fait-il pour s’en aller ? (5 points)

2 – Qu’est-ce que l’Eternité si ce n’est pas du temps ? (5 points)

3 – Essai personnel (20 lignes) : Qu’en pensez-vous (10 points)

Inutile de tourner autour du pot et de dire qu’il faut bien être suisse penser qu’une Rolex mesure tout sauf l’Eternité – ça ne va pas vous aider.

Quoique… Il me vient une idée. Pour répondre au questionnaire, développez ce qui suit :

1 – Le temps est ce que mesure ma Rolex. Il suffit donc que je prenne un marteau et que je cogne dessus : plus de temps. Parti.

2 – L’éternité, c’est ce qui se passe quand je contemple ma Rolex brisée : rien n’arrive, alors c’est ça l’éternité.

3 – Je pense que c’est bien de casser sa montre, mais tout de même c’est dommage de casser une Rolex. Pour faire ça, autant prendre une Timex.

No comments: