Thursday, May 26, 2011

Citation du 27 mai 2011

Ce que je ne ferai pas pour un dollar, je ne le ferais pas pour un million de dollars

Luis Buñuel (Propos rapporté par Jean-Claude Carrière)

- Attention, vous avez 30 secondes pour répondre à la question suivante :

A quelle condition l’affirmation de de Buñuel est-elle valable ?

Bip…Bip…Bip…

Alors ? Vous séchez ?

Pas possible ! Qu’est-ce que vous faisiez pendant les cours de mathématiques ?

Voilà donc la réponse : pour que 1000000 de dollars ne vaillent pas plus que 1 dollar, il faut et il suffit que le dollar vaille 0 !

Parce que, si votre dollar il vaut un tout petit peu, disons un Ɛ (1), alors multiplié par un million, ça commence quand même à compter.

C’est d’ailleurs cette formule de Buñuel qu’il faut appliquer pour savoir si décidément l’argent ne compte pas pour nous.

Des psychologues (américains – forcément) ont fait avec des étudiants une expérience consistant à leur poser une question telle que : pour combien de dollars accepteriez-vous de manger vivant votre poisson rouge ? (2) L’hypothèse, c’est qu’il y aurait toujours une réponse positive pour une somme ou pour une autre.

- Attention, vous avez 30 ans pour répondre à la question suivante :

Tout ne serait-il donc qu’une question d’argent ?

Je vous laisse compter les Bips – et rappelez-moi quand vous aurez trouvé la réponse.

---------------------------------

(1) Je traduis pour ceux qui en classe s’intéressaient décidément plus à leur voisine qu’au cours de maths : un epsilon = peanut.

(2) Ça vous rappelle la séquence culte de Un poisson nommé Wanda ? Ce n’est surement pas un hasard…

No comments: