Il y a des gens qui admirent Dieu en tout : s'il a fait des champignons vénéneux, c'est pour être la providence des faits divers.
Edmond et Jules de Goncourt – Journal (16 août 1865)
Haïti… Japon… Murcie… Costa-Rica…Une nouvelle saison de tremblements de terre ramène inévitablement la réflexion sur la divine providence : il faut bien que tous ces gens, ces malheureuses victimes aient fait quelque chose de mal pour que Dieu permette ces ravages et ces destructions. Nous l’avions déjà évoqué après la catastrophe d’Haïti, et nous pourrions en reparler aujourd’hui après le Japon et l’Espagne.
Mais le ricanement cynique des Goncourt nous fait observer quelque chose de plus : quelle idée de Dieu aurons-nous quand nous aurons interprété tout ce qui arrive en termes de providence ? Pour qui le mal peut-il être un bien, si ce n’est pour les mauvais ? Et pourquoi Dieu voudrait-il le bien de ceux qui font le mal ?
Mais si nous en déduisions que la providence n'existe pas, alors nous en arriverions à dire que le monde est absurde. Que la providence soit maléfique, mais au moins qu’elle existe pour donner du sens au monde !
Hélas ! Voyez un peu la sécheresse qui nous désole en ce moment, et voyez les cartes météo : toute cette bonne pluie qui se déverse sur l’Atlantique – en pure perte ! Car à moins d’imaginer qu’elle tombe pour rafraîchir les poissons, ça n’apporte rien à personne que nous soyons privés de pluie. Ça, personne n’en parle, sauf les scientifiques, qui eux ont toujours une explication par les lois du monde physique.
Mais il ne faut pas confondre l’explication scientifique avec la signification : la science n’a jamais donné la signification des choses. Elle se contente d’en expliquer l’origine dans les lois du monde. Supposez que vous perdiez vos cheveux à trente ans : on va expliquer ça par telle petite molécule d’ADN accrochée dans vos gènes et qui vous vient de votre papa – ou de votre maman. Maintenant que ça ait un sens ça voudrait dire que vos géniteurs ont voulu que cela soit, ou qu’un Dieu vengeur l’ait décidé (comme dans les tragédies antiques).
Mais au fait, vous l’avez comme moi remarqué : le Prince William a un début de calvitie : c’est sans doute pour qu’il se range plus vite après son mariage…
No comments:
Post a Comment