Sunday, May 16, 2010

Citation du 17 mai 2010

En matière de révolte, aucun de nous ne doit avoir besoin d'ancêtres.

André Breton – Second manifeste du surréalisme (1929)

La Révolution peut bien se faire sans nous, elle peut obéir à des règles sociales ou économiques que nous ne maîtrisons pas, être le fait d’une population entière – bref, elle nous échappe toujours par quelque bout.

Mais la révolte quant à elle, est dans son essence individuelle, elle relève de la liberté ou du moins de la nature de l’individu. S’il lui arrive d’être collective, c’est qu’alors une foule s’est formée et qu’elle se rebelle comme un seul homme. Bref, la révolte est de l’ordre de la spontanéité, et c’est pour cela qu’elle n’a pas besoin d’ancêtres (1). La révolte n’a pas d’ancêtre, ça veut dire que, quand elle se déclanche, comme dit la chanson (2), c’est toujours la première fois

Voilà pourquoi, on peut bien oublier toutes les jacqueries du passé, et voilà pourquoi aucune répression n’a jamais pu les endiguer.

Maintenant quand Breton parle de Révoltes il faut se garder de toute interprétation politique. Les Surréalistes étaient des gentils garçons, pas des fanatiques anarchistes qui lancent des bombes. La provocation du révolté Vaché revendiqué par Breton (braquer un revolver sur le ventre du premier bourgeois rencontré) n’a jamais été qu’une rodomontade. En tout cas, André Breton disait que l’attitude des Surréalistes était de détourner la tête au passage du drapeau français. Surtout pas de se torcher avec (3).

Ce que j’apprécie dans la remarque d’André Breton, c’est qu’elle souligne qu’étant sans ancêtres, la révolte est une manifestation de la jeunesse, et peut-être celle qui résiste le mieux à l’âge. On dit parfois que la faculté d’indignation est un signe de vitalité morale. J’en dirai de même pour la révolte, en ajoutant que c’est un signe de vitalité tout court.



(1) C’est pour cela que les anarchistes sont de mon point de vue des révoltés plus que des révolutionnaires – sauf après coup, quand il faut consolider les acquis, quand le Grand matin a succédé au Grand soir.

(2) Voir l’excellllent Post du 13 mai

(3) Voir photo du concours FNAC (ci-contre). Je note au passage que, selon certains commentaires, cette photo est seulement insolite. Preuve que la provocation est bien difficile à faire entendre aujourd’hui.

No comments: