Thursday, May 27, 2010

Citation du 27 mai 2010

Celui qui n'est pas le plus grand artiste du monde avant d'avoir tracé une ligne, ne le deviendra jamais. On ne devient rien, pas même un imbécile, pas même un porc. On naît grand artiste comme on naît saint, comme on naît n'importe quoi, et l'éducation n'est qu'un discernement. Rien de plus. Il n'est pas permis à César de téter comme les autres hommes.

Léon Bloy – Le mendiant ingrat (Journal I 9 décembre 1894)



Il n'est pas permis à César de téter comme les autres hommes…

Comme je le faisais remarquer récemment, le plaisir de lire des citations comme celle-ci, c’est la surprise…

Je vous laisse apprécier l’exemple, et j’éviterai aussi d’entrer dans le débat entre l’inné et l’acquis : ce sera pour une autre fois.

Par contre j’insisterai sur l’affirmation que « l'éducation n'est qu'un discernement », tout en sachant que ça aussi, ça ouvre un débat pratiquement inépuisable.

Débat inépuisable parce que d’abord débat avec moi-même.

L’éducation discernement, je suis pour :

- Parce que c’est une liberté laissée aux enfants de devenir ce pour quoi ils se sentent faits. Inutile de dire au petit : « Tu seras pharmacien comme papa ! » (1). Laissez-le grandir en liberté et observer ce pour quoi il paraît d’avantage fait. C’est là que l’éducation doit commencer.

- Parce que ça revient à mettre l’enfant au centre du processus éducatif (comme disent nos pédagogues) – l’enfant et non la société, non l’exigence de l’économie, non l’ambition des parents. Etc…

L’éducation discernement, je suis contre :

- Parce que ça présuppose que l’être humain possède une nature déterminante, que nul ne peut franchir ses limites, et que l’éducation ne doit pas chercher le faire.

- Parce que l’enfant à sa naissance est déjà « fait pour » devenir quelque chose, qu’il a dans ses gènes inscrit son destin d’homme.

- Parce que ça exclut donc que « l’homme soit quelque chose qui est à dépasser » – Nietzsche.

Et ça exclut aussi que « l’homme soit cet animal qui doit se demander quel animal il va choisir d’être » – Sartre.


(1) Variante : « Tu seras supporter de l’O.M. comme papa ! »

No comments: