En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux.
Marc-Aurèle
Don’t worry, be happy….
Allez : une fois n’est pas coutume : je ne vais pas vous scier le moral en commençant la journée.
En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège […] d'être heureux.
Oui, mais comment ne pas hausser les épaules devant de telles déclaration ? Si on vous dit : être heureux est un grand privilège, vous allez dire : pas besoin d’être un grand philosophe pour dire ça. Il vaudrait mieux nous dire comment faire pour jouir de ce privilège.
Hé bien, admettons que Marc-Aurèle l’ait fait ici même.
Comment cela ? Lisons ensemble si vous le voulez bien : En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer [car c’est cela] être heureux. Voilà comment on passe du stoïcisme à l’épicurisme ! Mais en fait il n’y a pas des kilomètres entre ces deux doctrines, et c’est d’ailleurs une des raisons pour la quelle elles se sont si violemment combattues.
Respirer est un privilège qui comble de bonheur…
Exemple : si vous avez la chance d’être un fumeur – un gros fumeur – vous allez pouvoir vérifier tout de suite l’exactitude de la pensée de Marc-Aurèle. Arrêtez-vous de fumer totalement pendant 15 jours. Si possible ne sortez pas de chez vous, ou alors seulement en voiture.
Puis allez à la campagne, ou dans un jardin public, là maintenant, dans les fleurs du printemps : respirez à plein poumon. N’est-ce pas le bonheur ?
Plus tard vous pourrez poursuivre votre entraînement avec la détentes de vos muscles, les sensations de battement du sang dans vos artères, etc…
Le bonheur, c’est ça. C’est pour tout le monde ; c’est tout le temps – tant qu’on vit.
Un dernier mot : Marc-Aurèle était empereur et il ne dédaignait pas de donner à ses concitoyens des conseils pour être heureux.
Que font nos empereurs modernes ? Tout pareil : travaillez plus – nous disent-ils – et [vous serez heureux] parce que vous gagnerez plus.
Le pied.
2 comments:
Petite rectification : "Don't worry, be happy" est une chanson de Bobby McFerrin et non de Bob Marley.
Merci pour la précision : je corrige illico pour ne pas laisser trainer une erreur pouvant pénaliser d'autres lecteurs moins avertis.
Post a Comment