Wednesday, May 05, 2010

Citation du 6 mai 2010

Une sottise ou une infamie, en se renforçant d'une autre, peut devenir respectable. Collez la peau d'un âne sur un pot de chambre, et vous en faites un tambour.

Flaubert.

Originalité et pertinence des illustrations : voilà qui signe la qualité d’un écrivain.

Vérification (1) : on vous donne la première phrase de notre citation – Une sottise ou une infamie, en se renforçant d'une autre, peut devenir respectable ; et on vous demande maintenant d’imaginer une illustration qui en montre la validité.

Seriez-vous capable d’arriver à mieux que Flaubert ? Auriez-vous imaginé de coller la peau d'un âne sur un pot de chambre, pour en faire un tambour ?

Pour vous, je ne sais pas – mais moi, je ne crois pas que je serais arrivé à ça.

Quoique… J’ai toujours été frappé (c’est le mot) par la facilité avec la quelle les percussionnistes savent tirer parti de leur environnement pour faire du rythme. Je me rappelle que dans le métro de Paris certains d’entre eux utilisaient les panneaux d’affichages des publicités, qui étaient métalliques pour en faire leur section rythmique.

Mieux – ou en tout cas plus proche de notre exemple flaubertien : l’instruments que les jazzmen appellent le washboard.

Alors certes, ça ne vaut pas le pot de chambre recouvert de la peau d’âne. Mais c’est en tout cas tout aussi prosaïque.

Autre remarque : les objets qui nous entourent sont-ils moins favorables aux percussions ? Je note en tout cas que la planche à laver a disparu au profit de la machine du même nom, et que les progrès de l’hygiène ont fait disparaître le pot de chambre. Quand à l’âne, n’en parlons pas.

Et on appelle ça du progrès ?


(1) Il s’agit du même critère d’évaluation que celui que avons utilisé hier.

No comments: