Wednesday, May 19, 2010

Citation du 20 mai 2010

En Occident la jeunesse est désemparée ; l'une des raisons de son trouble est que l'on n'exige plus assez d'elle. La jeunesse avec raison exige qu'on exige.

Jean Guitton - Ce que je crois

Je connais certaines personnes qui vont lire cette citation avec un haussement d’épaules. On dira : la jeunesse (du moins celle d’aujourd’hui) se caractérise par sa mollesse et son attitude velléitaire. « Mon problème, c’est que je n’ai envie de rien » me disait un de mes grands élèves (=18 ans) alors qu’il venait de passer son bac et affrontait avec perplexité le choix d’une filière d’études supérieures.

Si notre jeunesse est molle, si elle abuse des produits illicites, si elle n’a de musclé que les deux pouces nécessaires pour activer les boutons de la console de jeu, à qui la faute ?

--> Si nous suivons Guitton, le problème ne serait pas imputable aux jeunes, mais à nous. A nous qui ne savons pas exiger suffisamment d’eux. Nous n’aurions pas su leur donner la feuille de route pour devenir un homme (1). Ou mieux encore : nous n’aurions pas pu être le modèle que nos enfants pourraient désirer reproduire…

Stop ! C’est là qu’on fait fausse route. Exiger, ce n’est pas nécessairement s’exhiber comme modèle. Comme le montrait le célèbre Jacotot (2), il n’est pas nécessaire de savoir lire pour aider un enfant à l’apprendre. Le maître d’école n’est pas seulement celui qui sait, il est aussi celui qui apprend aux enfants la rigueur de l’effort et l’exigence du résultat. C’est ça que les parents peuvent transmettre à leurs enfants.

Voilà donc ce à quoi on arrive : si cette leçon d’exigence est efficace, alors ça veut dire qu’effectivement c’est cela qui les jeunes attendent de leurs aînés. Ce qui n’est pas incompréhensible, puisque c’est une façon de les valoriser que de leur dire : Toi, tu ne dois pas te contenter de si peu ! Tu vaux mieux que ça !


(1) Tu seras un homme mon fils… Voir ici

(2) Référence à Jacques Rancière – Le maître ignorant – Cf. Le post du 20 mars 2007 et puis Wikipédia ici

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