La bière anglaise est ce qui a été fabriqué de mieux pour imiter la pisse.
Michiel Heyns – Le Passager récalcitrant
La Bière – I
On a depuis longtemps identifié ce que nous buvons avec les fluides qui circulent dans notre corps : rappelez-vous le Christ, lors de la Cène – Prenez (ce vin) et buvez, car ceci est mon sang.
Qu’aurait-il dit si c’avait été un verre de bière ?
Aïe ! Me tapez pas ! Je ne recommencerai plus, c’est promis.
Plus sérieusement, l’image que nous proposons en complément de cette citation nous invite à réfléchir au rapport très particulier qui existe entre la bière et l’homme (le mâle bien sûr).
La bière est en effet une boisson grâce à la quelle les hommes entretiennent entre eux un rapport très fusionnel. C’est elle qui permet à un groupe de jeunes gens non seulement de boire ensemble, de délirer ensemble sous l’effet de l’alcool, mais aussi – excusez ces précisions, mais elles sont scientifiquement contrôlées – d’éructer ensemble et de pisser ensemble.
Je pense que cette façon d’être ensemble – je veux dire : de fusionner en satisfaisant ensemble ces besoins élémentaires – peut réactiver des comportements et des sensations venus du lointain passé de la horde humaine. On m’a dit que les chiens de chasse lorsqu’ils partaient en meute, se réunissaient en cercle pour déféquer tous en même temps ; après quoi ils partaient avec les veneurs en courant et en aboyant joyeusement.
Et si on avait un vague souvenir de ce genre de pratique grâce à la bière ?
No comments:
Post a Comment