Saturday, May 01, 2010

Citation du 2 mai 2010

- Vous chantiez ? j'en suis fort aise. / Eh bien! dansez maintenant.

La Fontaine – La Cigale et la Fourmi

Jean de La Fontaine, notre contemporain – suite

Inutile de préciser que cette fable prouverait une fois de plus si c’était nécessaire que l’actualité la plus préoccupante était déjà connue de La Fontaine.

Les grecs sont-ils des cigales et les allemands des fourmis laborieuses ? Je ne sais pas mais on va le supposer par commodité.

Reste que dans la fable comme aujourd’hui, ce sont ceux qui ont réalisés des efforts pour se mettre à l’abri des besoins qui refusent d’aider ceux qui sont dans le besoin pour ne pas avoir fait l’effort d’y échapper. Ce sont ces pays qu’on appelle les pays du Club Méditerranée (publicité gratuite), ou plus ironiquement, les Piigs (1).

L’essentiel est de se demander : qu’est-ce qu’on sait aujourd’hui que La Fontaine ne savait pas de son temps ?

Ce dimanche, la zone euro se prépare à accorder 45 milliards d’euros à la cigale, et la fourmi va être le plus gros contributeur. Pourquoi ne l’envoie-t-elle pas tout simplement danser ?

La réponse est simple à donner, mais plus technique à expliquer :

- certes, la fourmi n’a pas besoin des cigales pour vivre sa vie de fourmi. Les cigales mourraient toutes de faims et de froid que ça ne changerait guère sa vie, sauf si elle a des principes éthiques.

- Oui mais voilà que dans l’économie contemporaine, les fourmis ont besoin des cigales, et pour cela il faut qu’elles restent en bonne santé. Non pas que ces dernières soient devenues des compagnes agréables et utiles pour les loisirs des fourmis : nos fourmis ont leur propre dispositif de divertissement et elles en font un business fort lucratif. Mais plutôt parce que la maladie des cigales est contagieuse et qu'à les laisser crever dans leur coin, on risque de les voir contaminer les individus encore sains ; il faut donc les soigner, quitte à paraître récompenser leur paresse.

Même si on le fait sans illusion et si on ne croit plus la cigale lorsqu’elle dit :

Je vous paierai, … / Avant l'Oût, foi d'animal, / Intérêt et principal.


(1) Orthographié parfois Pigs pour éviter d’ajouter l’Irlande à la liste…

No comments: