Bien sûr que je suis de gauche ! Je mange de la choucroute et je bois de la bière.
Jacques Chirac – Interview du Journal Libération - 17 Février 1995
La Bière – II
Je crois bien que Jacques Chirac a touché le cœur des français non pas quand il a annoncé qu’il allait réduire la fracture sociale, mais bien le jour où la presse a fait savoir qu’il était un adepte de la tête de veau dont la légende dit qu’il ingurgite des quantités pantagruéliques.
Dans ce débat déjà lointain sur l’identité nationale, personne à ma connaissance n’a dit que les français (au moins ceux de gauche) s’identifient à ce qu’ils mangent de la tête de veau – ou de la choucroute – ou ce qu’on voudra.
Alors, pourquoi diable le français se reconnaîtrait-il au fait qu’il boive de la bière, plutôt que du vin. Car n’est-ce pas le vin (comme en témoigne cette chanson des poilus de 14) qui nous plonge au plus près du cœur de la France, ou plutôt des français ?
Hé bien voilà ce qui est arrivé : une révolution silencieuse s’est produite durant ces 30 ( ?) dernières années : la bière a remplacé le vin comme boisson populaire.
Si je dis révolution, c’est parce que précédemment, le vin et la bière se répartissaient selon une distribution géographique : le vin au sud (1), là où la vigne poussait. La bière au nord, là où on n’avait pas de vin et où l’eau paraissait trop corrompue pour être buvable.
C’est donc à un brouillage des frontières (2) qu’on assiste, le vin étant maintenant répandu loin de ses lieux de production et la bière produite partout sur la terre.
On comprend que le développement des transports et la meilleure connaissance des moyens de conserver ces breuvages aient été pour beaucoup dans cette transformation. Mais enfin, qu’on ait la possibilité de remplacer le vin par la bière n’implique pas qu’on soit français – plus français – en le faisant.
Sauf si la bière dont parle Jacques Chirac est devenue un marqueur social de gauche, signe d’appartenance aux couches populaires.Peut-être parce que ça coûte moins cher que le vin devenu une production de qualité relativement onéreuse ?
Mais alors, pourquoi Chirac boit-il de la Corona plutôt que de la Kro ?
(1) Quand je dis « sud » c’est relatif. Tout le monde sait qu’il y a encore aujourd’hui des vignes à Montmartre.
(2) Le même brouillage a eu lieu concernant la literie : les draps et couvertures au sud, et l’édredon au nord. Aujourd’hui la couette est partout.
No comments:
Post a Comment