Friday, May 28, 2010

Citation du 28 mai 2010

On est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure.

Victor Hugo – Océan


Pour ceux qui cherchent des idées de cadeaux pour la fête de leur maman, voici déjà une indication : inutile de lui offrir un fer à repasser, ni un autocuiseur, ni une paire de pantoufles.

Offrez-lui plutôt un flacon de parfum ou une séance d’UVA chez l’esthéticienne du coin de la rue.

Attention ! Si vous avez bien compris la pensée de Victor Hugo, le parfum vous ne lui en offrez que si elle ne sent pas naturellement mauvais (beurk !), et chez l’esthéticienne vous ne lui offrez pas des séances d’épilation pour ses jambes poilues.

Plus sérieusement, le cadeau doit être superflu, c'est-à-dire complètement facultatif.

Facultatif, non seulement pour celui qui l’offre, étant entendu que rien ne l’y obligeait, mais aussi pour celui qui le reçoit. Quel plaisir aurait-on de recevoir en cadeau ce qu’on va de toute façon s’acheter demain ? Si le cadeau fait plaisir, c’est aussi parce qu’il est une surprise. Surprise, ça veut dire ce qu’on n’aurait pas pensé à acheter cela parce que justement on n’en avait pas besoin.

Je pense que cette citation de Victor Hugo éclaire aussi une pratique qu’on trouve un peu choquante : la revente des cadeaux sur eBay dès le lendemain de la fête (Noël, Etrennes, Fête des maman…). Après tout, si le cadeau doit être superflu, on peut fort bien s’en défaire – puis qu’il ne répond pas à un besoin.

Ce qui signifie que l’essence du cadeau réside dans l’acte du don : je veux dire qu’il est dans le geste qui offre, dans le moment où l’objet change de main. Le cadeau c’est d’abord et avant tout la situation qui le définit.

Je crois que c’est Roland Barthes qui disait qu’au Japon l’essentiel dans le cadeau c’était l’emballage. Hé bien offrez donc une boite vide – à condition que ce soit une jolie boite. D’ailleurs c’est bien ce qu’ont compris les parfumeurs puisque l’essentiel du parfum, c’est le flacon.

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